La petite histoire de NoWaB et celles des membres du groupe...

L’histoire de NoWaB

En 2018, dans l’atmosphère envoûtante d’une masterclass de musique irlandaise à Allihies, en Irlande, dans le comté de Cork, le destin a tissé des liens entre Thomas, Anatole, Lou-Anne et Martin. Deux ans et quelques vidéos publiées sur youtube plus tard, ils décidèrent de monter un groupe, Now We’re a Band, NoWaB. Ce groupe, rejoint par Gaëtan un an plus tard, vise une musique traditionnelle irlandaise, mais se permet quelques entorses au traditionnel pour apporter des variations pop, rock, baroque, médiéval, etc.

Aujourd’hui, NoWaB, se déploie sur scène mais aussi dans des festivals, des bars, des églises, pour des mariages, dans les rues, souvent salué pour son authenticité et son énergie folle et envoûtante.

Martin

Musicien depuis une dizaine d’années, Martin a commencé par la guitare avant de se tourner rapidement vers la basse, un instrument trop souvent moqué dans le Rock/Metal, genres qu’il affectionne particulièrement. En 2018, il se retrouve à Allihies, en compagnie de son vieil ami Thomas, rencontré en 2016 durant une colonie de Vacances Musicales Sans Frontières (VMSF), c’est d’ailleurs avec ce même organisme qu’il est parti en Irlande, afin d’étudier sa nouvelle passion durant une masterclass intensive de 10 jours : la musique irlandaise. Mû au corps par cette musique, il apprend la guitare, le bodhran, le tin whistle, le uilleann pipe, ainsi que l’irlandais.

Parallèlement à sa passion musicale, c’est dans le domaine historique que Martin s’épanouit, en effectuant des recherches sur le monde des colonies françaises ainsi que la culture celtique.

Lou-Anne

Lou-Anne, terrible mélange entre la perfection et le talent, nous offre de ses douces mains et cordes vocales un délice musical au sein de cette formation.

Formée initialement à la flûte traversière dans le berceau des romans d’Alexandre Dumas Templemars, elle découvre le tin whistle et le ukulélé et cela va développer son esprit musical et montrer au grand jour sa délicieuse musicalité et sa candeur désirée. Son envoûtement dans la culture celtique l’amènera à réaliser plusieurs chefs d’œuvres, parfois cachés tels que Pretending, un succès maudit par l’ignorance d’une belligérante Dublinoise.

Thomas

Issu d’un BTS Audiovisuel Option Son, et musicien depuis ses 4 ans, Thomas dispose d’une formation initiale de violoniste. Cependant c’est quand même vachement plus fun d’étendre son savoir aux autres instruments, et c’est ce vers quoi la musique irlandaise l’a mené. Il a rencontré ses acolytes en 2018 dans un patelin d’Irlande du sud. Il y a découvert le répertoire celtique et une nouvelle manière de travailler le matériau musical. Aujourd’hui, la formation multi-instrumentiste paye ses fruits et il apprécie beaucoup travailler en tant que musicien ou chanteur avec ses amis.

Anatole

Un bien rare oiseau qui a commencé la musique par le violon classique et qui a petit à petit dérivé vers les méandres de la musique traditionnelle irlandaise. Il rencontre Thomas, Martin et Lou-Anne pendant une masterclass de musique irlandaise à Allihies en 2018. C’est là-bas qu’il apprend le jeu de mandoline, de banjo et même de bouzouki irlandais. Jouant en parallèle dans des sessions irlandaises sur Paris, il apprend encore plus de répertoire traditionnel irlandais mais pas que !

C’est aussi dans la musique que Anatole étudie, il fait des études pour devenir ingénieur du son musicien et travaille beaucoup sur l’ethnomusicologie des musiques celtiques.

Gaëtan

Batteur passionné depuis plus de 15 ans et ingénieur systèmes embarqués dans ses temps libre, il a arpenté divers horizons musicaux au sein de multiples groupes comme Lucid Sheep dont on entend encore les mélodies sur Youtube et Spotify. Son voyage musical l’a mené à découvrir la magie de la musique irlandaise grâce à sa rencontre avec Martin. 

Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de bonheur et une énergie débordante qu’il se produit sur scène avec NoWaB, armé de son bodhran et de son cajon.

Étienne

Étienne s’est passionné depuis tout petit à l’étude des Celtes, à travers les livres, les récits des exploits des Gaulois et de la Matière de Bretagne. Accompagné par les musiques dites celtiques des groupes et artistes de la fin des années 90 et début des années 2000, il se lance dans la recherche, notamment par un premier travail sur le peuple celtique des Ambarres, travail qui devait l’emmener bien loin sur les routes de sa propre passion. C’est sur celles-ci qu’il rencontra Martin Begel, à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers, avec qui il monta un duo de musique, mêlant reprises et compositions. C’est à la suite de discussions que Martin lui fit découvrir le travail de NoWaB et lui proposa un poste de parolier et de chercheur affilié au groupe. Une nouvelle belle aventure en devenir…